Qu'est ce que la formation professionnelle ?

Qu’est-ce que la formation professionnelle ?

La formation professionnelle entretient un lien étroit avec le monde de l’entreprise et des milieux professionnels : ce lien fait partie intégrante de l’enseignement reçu. La plateforme Euromed+ traite uniquement de la formation professionnelle initiale, c’est-à-dire une formation qui fait suite à la formation générale et prépare les jeunes à s’insérer dans un emploi qualifié, d’ouvrier à ingénieur. Nous nous intéresserons également à la formation par alternance qui désigne un système de formation consistant à alterner des périodes d’enseignement théorique dans un établissement de formation et des périodes de mise en pratique en entreprise.

La formation professionnelle, un enjeu essentiel pour les pays méditerranéens

Aujourd’hui la majorité de la population du Maghreb a moins de 25 ans. Les pays de la rive Sud font donc face à une explosion démographique et l’un des enjeux des années à venir est l’employabilité de ces jeunes. Depuis le Printemps arabe les pays sont confrontés à un chômage sans précédent. La région présente le taux de chômage moyen des jeunes le plus élevé de la planète (25%). En Tunisie le taux de chômage est de 13.3% pour les jeunes hommes et de 30.3% pour les jeunes femmes selon un rapport de l’OCDE de mars 2015.

Le chômage est également un problème majeur en Méditerranée du Nord. Ainsi en Espagne, en 2009, le taux de chômage était de 33.6%. Dans les pays de Méditerranée du Sud comme dans les pays du Nord, la formation professionnelle souffre d’une image négative. Or, la formation professionnelle apparait aujourd’hui comme un moyen d’endiguer le chômage et de créer une adéquation avec la demande des entreprises.

Quels sont les niveaux de formation professionnelle concernés par la plateforme Euromed+ ?

La plateforme Euromed+ s’adresse aux élèves du niveau 4 et 5 du Cadre Européen des Certifications, c’est-à-dire aux personnes de niveau technicien et technicien supérieur, de bac à bac+2.

Pour plus d’informations concernant les niveaux de la formation professionnelle, merci de consulter notre document intitulé « Les niveaux de formation professionnelle dans les pays du 5+5 » dans l’onglet Documentation.