Aide au jumelage

  • Pourquoi créer un jumelage?

    La création d'un jumelage permet de faciliter la coopération et les échanges entre deux établissements de formation professionnelle. Les jumelages offrent la possibilité de découvrir d’autres méthodes, d’autres façons d’appréhender la formation dans un domaine précis. Les jumelages peuvent aboutir à des mobilités de jeunes en formation ou de professeurs,  des échanges de bonnes pratiques  ou des classes virtuelles. 

    Pour les élèves, faire un jumelage permet non seulement d'améliorer son niveau de langue, mais aussi de découvrir la culture de l'autre, de comprendre ses méthodes de travail et d'en ressortir grandi. 

    Pour les professeurs, participer à un jumelage permet de découvrir de nouvelles méthodes d'enseignement et de formation. 

    Pour vous aider dans la rédaction de la convention de jumelage, vous pouvez télécharger le modèle de convention de jumelage scolaire mis à disposition sur le site internet du Ministère de la Culture et communication français ICI

  • Comment rechercher une offre de jumelage?

    Pour chercher une offre de jumelage, il suffit d'aller sur la page d'accueil et de cliquer sur l'onglet "Rechercher une offre de jumelage" et de sélectionner les critères qui vous intéressent. 

     

  • Comment faire une offre de jumelage?

    Pour publier une offre de jumelage, il suffit d'aller sur la page d'accueil et de sélectionner l'onglet "J'offre un nouveau jumelage". Vous allez ensuite spécifier les critères de votre offre: le secteur, la date de démarrage souhaitée, le niveau de formation et le type de jumelage. Vous avez aussi à disposition une section en texte libre pour décrire votre offre.

  • Comment chercher un jumelage existant?

    Pour chercher un jumelage existant, il suffit d'aller sur la page d'accueil et de cliquer sur l'onglet "Rechercher un jumelage existant" (à droite de votre écran). 

    Vous pouvez ensuite rentrer un certain nombre de critères pour filtrer votre recherche : nom de l'établissement, secteur et sous-secteur, ville, pays, niveau de formation, type de jumelage

Glossaire

Alternance

La formation en alternance est une formation associant la formation institutionnelle et théorique dans le cadre du centre de formation et l’expérience professionnelle pratique en entreprise. La fréquence de l'alternance est très variable d'une formation à l'autre. Contrairement à un stage, un contrat de travail est signé entre l’employeur, l’alternant et le centre de formation (et non une convention de stage). En conséquence, dans le cas d’une alternance en entreprise l’alternant doit recevoir une rémunération. Dans le cas d’un stage en revanche, le stagiaire peut parfois recevoir une indemnité, mais pas toujours.

Une relation permanente doit être établie entre ces trois acteurs. L’évaluation de l’alternant se fait de manière conjointe par l’employeur et le centre de formation.

La formation par alternance est également parfois appelée formation par apprentissage.

Synonymes: Formation en alternance

Apprentissage

ATTENTION! La formation par apprentissage est un type de formation par alternance en France!

La formation par apprentissage une formation associant la formation institutionnelle et théorique dans le cadre du centre de formation et l’expérience professionnelle pratique en entreprise. La fréquence de l’alternance entre période d’apprentissage en entreprise et période de cours est très variable d'une formation à l'autre. Contrairement à un stage, un contrat de travail est signé entre l’employeur, l’apprenant (ou alternant) et le centre de formation (et non une convention de stage). En conséquence, dans le cas d’une alternance en entreprise l’alternant doit recevoir une rémunération. Dans le cas d’un stage en revanche, le stagiaire peut parfois recevoir une indemnité, mais pas toujours.

Une relation permanente doit être établie entre ces trois acteurs. L’évaluation de l’alternant se fait de manière conjointe par l’employeur et le centre de formation.

La formation par apprentissage est également parfois appelée formation en alternance.

Apprentissage électronique (e-learning)

Toute action d’apprentissage utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC). l’apprentissage électronique ne se limite pas à l’acquisition
des «compétences numériques» – ou culture numérique – (c’est-àdire l’acquisition des compétences en TIC). Il englobe divers supports et des méthodes d’apprentissage hybrides: l’utilisation de logiciels, de l’Internet, de cédéroms; l’apprentissage en ligne; l’utilisation de tout autre support électronique ou interactif.

Source: Cedefop, 2002.

Attestation de stage

Document écrit remis au stagiaire qui certifie la participation du stagiaire à une formation.

Classe virtuelle

La classe virtuelle désigne la simulation d'une classe réelle. Elle permet de réunir en temps réel sur Internet, ou un autre réseau informatique, des participants et un formateur qui peuvent notamment, discuter, se voir, visionner des documents, des vidéos, réaliser des quizz, partager leur écran. La diffusion du cours se fait auprès d'apprenants éloignés géographiquement. Cet environnement intègre des outils reproduisant à distance les interactions d'une salle de classe. En ce sens, la classe virtuelle peut donc permettre les échanges et la coopération entre centres de formation de différents pays.

Convention de stage

La convention de stage est un document obligatoire pour effectuer un stage en entreprise. Ce contrat définit le cadre du stage et les missions du stagiaire.  Il doit être signé par les trois parties concernées : le stagiaire, l’entreprise et l’établissement de formation. 

La convention de stage est un document réglementé au niveau national. Pour plus d'informations, reportez vous à l'Etude du CIEP sur la mise en place des stages en milieu professionnel en mobilité dans le cadre Euromed + du 19 décembre 2015. 

Echanges de bonnes pratiques pédagogiques

Les échanges de bonnes pratiques pédagogiques sont des échanges d'expériences, de pratiques et de méthodes

visant à mutualiser et valoriser les pratiques pédagogiques entre les différents centres de formation professionnelle. Cela se fait dans le but de prendre du recul, partager et analyser ses pratiques entre homologues ayant les mêmes missions.

Education et formation tout au long de la vie

Toute activité d’apprentissage – formel, non formel ou informel – couvrant l’un ou l’autre aspect de la vie (personnel, social et/ou professionnel) et entreprise à tout moment de la vie.

Source: Cedefop, 2003.

Enseignement à distance

Enseignement dispensé à distance par l’intermédiaire de moyens de communication: radio, télévision, téléphone, courrier, ordinateur ou vidéo.

Source: Thesaurus BIT.

Filière de formation

La filière de formation est un vaste ensemble de programmes qui partagent les mêmes caractéristiques (par exemple la durée, le lieu de formation, le niveau de
qualification, etc.). La plupart des pays ont plusieurs filières ou voies de formation. La distinction s’opère (principalement) entre formation en école ou centre de formation et formation en environnement professionnel.

Source: Cedefop, 2003.

Formateur

Toute personne exerçant une ou plusieurs activités liées à la fonction de formation (théorique ou pratique) soit au sein d’un établissement d’enseignement ou de formation, soit sur le lieu de travail.

Il existe deux catégories de formateurs:
- les formateurs professionnels spécialistes expérimentés ayant suivi une formation pédagogique en vue d’assurer des actions de formation professionnelle, et dont la fonction peut s’apparenter à celle d’enseignant dans un établissement d’enseignement ou de formation professionnels;
- les formateurs occasionnels professionnels qui, dans le cadre de leur activité professionnelle, assurent ponctuellement, au titre de leur compétence spécifique, une fonction de formateur, soit en interne (formation au sein de l’organisation, accueil de nouveaux collaborateurs, tutorat, encadrement des apprentis, etc.) soit en externe (intervention en établissement);

Le formateur est appelé à assurer différentes fonctions:
- conception de l’action de formation;
- organisation et mise en oeuvre de l’action de formation;
- animation de l’action de formation en transmettant des connaissances, savoir-faire et/ou compétences;
- médiation d’apprentissage en aidant l’apprenant dans le développement de ses connaissances et de ses compétences par des instructions, des commentaires et des conseils tout au long du processus d’apprentissage.

Source: Cedefop, 2003 d’après AFPA, 1992.

Formation des adultes

Éducation destinée aux adultes, souvent à visée générale plutôt que professionnelle. La formation des adultes est généralement destinée à:
- fournir aux adultes une formation générale dans un domaine pour lequel ils manifestent un intérêt particulier (par ex. au sein des universités ouvertes);
- fournir un apprentissage compensatoire des compétences de base n’ayant pas été acquises au cours de l’éducation initiale (littéracie, numéracie);
- permettre aux individus: (a) d’accéder à des formations et d’acquérir une qualification qu’ils n’ont pas obtenue, pour diverses raisons, au sein du système d’enseignement et de formation initiaux ou (b) d’acquérir, d’améliorer ou de mettre à jour des compétences dans un domaine spécifique: il s’agit alors de formation et d’enseignement continus.

Source: adapté de ETF, 1997.

Formation des formateurs

Formation théorique ou pratique destinée aux enseignants ou formateurs.

Cela s’adresse aux enseignants et formateurs en exercice ou en cours de formation (appelés formateurs professionnels), ainsi qu’aux professionnels qui encadrent l’apprenant sur le lieu de travail (appelés formateurs occasionnels). La formation des formateurs couvre une large palette de compétences: compétences disciplinaires (générales, techniques, scientifiques ou
professionnelles), compétences psychologiques, pédagogiques et sociologiques, connaissance du monde du travail,connaissance des dispositifs et des publics). Elle s’applique également à l’ingénierie de formation, l’organisation et la mise en oeuvre de la formation, ainsi qu’à l’activité proprement dite de formation, c’est-à-dire la transmission des savoirs, savoir-faire et compétences.

Source: Cedefop, 2003.

Formation en alternance

Enseignement ou formation alternant des périodes effectuées dans une école ou un centre de formation et sur le lieu de travail. L’alternance peut se faire sur une base hebdomadaire, mensuelle ou annuelle selon le pays. Les participants à la formation en alternance ne sont pas liés contractuellement à l’employeur chez lequel ils effectuent leur stage, et ne reçoivent généralement aucune rémunération (contrairement aux apprentis).

Source: Cedefop, 2003.

Formation en dehors du lieu de travail

Formation professionnelle assurée hors de l’environnement réel de travail. Elle est généralement intégrée dans un programme complet de formation, au sein duquel elle est combinée avec une formation sur le lieu de travail.

Source: adapté de Unesco, 1979.

Formation et enseignement initiaux

Education de type général et/ou professionnel se déroulant au sein du système d'enseignement ou de formation initial, en principe avant l'entrée dans la vie active. 

Source: Cedefop, 2003.

Formation et enseignement professionnels (FEP)

Formation et enseignement ayant pour objectif l’acquisition de capacités, d’aptitudes et/ou de compétences professionnelles utilisables sur le marché de l’emploi.

Source: adapté et traduit de ETF, 1997.

Insertion sociale

Insertion dans la société des individus – ou des groupes – en tant que citoyens ou membres de différents réseaux sociaux. L’insertion sociale est profondément liée à l’insertion économique et professionnelle.

Source: Cedefop, 2003.

Jumelage

Le jumelage est l'action d'associer deux choses identiques ou complémentaires ; le terme est aujourd'hui largement attaché à l'association de deux villes (la plupart du temps de pays différents) ou d'établissements scolaires.

Un jumelage est un partenariat, une coopération entre deux établissements. Cette mise en relation entre les établissements peut prendre différentes formes. Les jumelages peuvent être associés à ce que l’on appelle en France les appariements. Un appariement permet la reconnaissance de partenariats entre ministères de l’éducation nationale de chaque pays.

Le jumelage concourt à la mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et sert de cadre à la mobilité virtuelle et/ou physique.

Les jumelages peuvent prendre plusieurs formes : échanges d’élèves/de stagiaires, échanges de formateurs, visites d’études, classes virtuelles, échanges de bonnes pratiques pédagogiques, etc.

Pour qu’un jumelage soit acté il faut qu’il y ait une convention signée entre les deux centres de formation.

Maître de stage

Le maître de stage est un salarié de l’entreprise qui encadre au quotidien l’étudiant durant son stage. C’est lui qui définira les différentes tâches et missions concernant le stage de l’étudiant. Il va donc accompagner et guider le stagiaire durant toute la période de stage. 

Mobilité

L’aptitude d’un individu à s’adapter à un nouvel environnement de travail.

La mobilité peut être géographique ou «fonctionnelle» (changement de fonction à l’intérieur de l’entreprise, changement de métier). La mobilité permet à l’individu d’acquérir de nouvelles compétences et ainsi d’accroître son employabilité.

Source: Cedefop, 2000.

Organisme certificateur

Organisme délivrant des qualifications formelles (certificats, diplômes ou titres) qui attestent d’une manière officielle et formalisée les résultats d’un individu à l’issue d’une procédure normalisée d’évaluation.

Source: Cedefop, 2003 d’après OCDE.

Orientation et conseil

Ensemble d’activités dont le but est d’aider les individus à prendre des décisions concernant leur vie (choix éducatif, professionnel, personnel) et à les mettre en oeuvre, avant ou après leur entrée sur le marché de l’emploi.

L’orientation et le conseil couvrent les activités suivantes: conseil (développement personnel ou professionnel, orientation), évaluation (aspects psychologiques, compétences ou
performances), information sur l’offre de formation, les perspectives d’emploi ou la gestion de carrière, consultation de l’entourage professionnel ou familial et des enseignants, préparation
professionnelle (valorisation des compétences et de l’expérience pour la recherche d’emploi), renvoi vers un autre spécialiste de l’orientation éducative ou professionnelle. L’orientation et le conseil peuvent être pratiqués dans les écoles, les établissements de formation, la communauté ou toute autre structure.

Source: Cedefop, 2003.

Perfectionnement professionnel

Formation de courte durée, à objectif précis, généralement dispensée à la suite de la formation initiale et destinée à compléter, améliorer ou mettre à jour des connaissances, aptitudes ou compétences spécifiques acquises lors d’une formation antérieure.

Source: Cedefop, 2003.

Qualification

Une attestation officielle (certificat, diplôme, titre) reconnaissant qu’un individu a suivi avec succès une action d’enseignement ou de formation ou qu’il a obtenu des résultats satisfaisants à un test ou à un examen. 

Il peut aussi s'agir des exigences requises pour accéder à une profession et évoluer à l’intérieur d’un contexte professionnel.

Source: Cedefop, 2003.

Région apprenante

Région dans laquelle tous les acteurs collaborent afin de satisfaire les besoins locaux spécifiques en termes d’apprentissage et mettent en oeuvre des solutions communes à des problèmes communs.

Source: Cedefop, 2003.

Résultats d'apprentissage

L’ensemble des connaissances, capacités professionnelles et/ou compétences qu’un individu a acquises ou est en mesure de démontrer à l’issue d’une action d’apprentissage.

Source: Cedefop, 2003.

Savoir

Le savoir correspond au résultat de l'assimilation d'informations via l'apprentissage. Le savoir est l'ensemble des faits, principes, théories et pratiques liés à un domain de travail ou d'études donné. Dans le cadre du Cadre Européen de Certifications, le savoir est considéré comme étant aussi bien théorique que factuel. 

Stagiaire

Un stagiaire est un employé exerçant une activité temporaire dans une entreprise en vue de sa formation. 

 

Système national de certification

Le système national de certification est l'ensemble des activités d'un État ayant trait à la reconnaissance de l'éducation et de la formation, ainsi que des autres mécanismes qui relient l'enseignement et la formation au marché du travail et à la société civile. Ces activités incluent l'élaboration et l'application de dispositions et de processus institutionnels concernant l'assurance de la qualité, l'évaluation et la délivrance des certifications. Tout système national de certification peut être constitué de plusieurs sous-systèmes et inclure un cadre national des certifications. 

Transition de l'enseignement vers la vie active

Le processus de passage entre la formation et l’emploi, de la sortie du système éducatif initial jusqu’à l’intégration sur le marché de l’emploi.

Source: Cedefop, 2003.

Transparence des qualifications

Le degré de visibilité des qualifications, qui permet d’identifier et de comparer leur valeur sur les marchés (sectoriel, régional, national ou international) du travail et de la formation.

Source: Cedefop, 2003.

Tuteur de stage

Le tuteur de stage est l’un des formateurs du stagiaire. Il est la personne du centre de formation que le stagiaire peut joindre en cas de besoin durant son stage. Il s’agit d’un référent qui suit le déroulement du stage. Le tuteur a pour mission de vérifier que le stagiaire n'éprouve pas de difficultés particulières (encadrement insuffisant, missions ou tâches inadaptées) au sein de l'entreprise d'accueil.

Tutorat

Toute activité de conseil, d’orientation ou de supervision d’un apprenant par un professionnel expérimenté et compétent. Le tuteur soutient l’apprenant tout au long du processus d’apprentissage (soit en école ou en centre de formation, soit sur le lieu de travail). 

Le tutorat couvre différentes activités:
- matières d’enseignement (en vue d’améliorer les résultats scolaires);
- orientation (afin de faciliter la transition de l’école vers la vie active);
- développement personnel (pour encourager les apprenants à faire des choix pertinents).

Source: Cedefop, 2003 et National school network, www.gse.uci.edu/doehome/EdResource/Publications/Mentorng/intro.html#def

Visite d'étude

Une visite d'étude est un séjour bref - de trois à cinq jours - dans un pays d'accueil.

Les visites d'étude s'adressent à des formateurs, des chefs d'établissement, des cadres administratifs, des professionnels qui souhaitent examiner un aspect particulier de l'éducation et de la formation dans un pays qui n'est pas le leur.

Le but de ce programme est de permettre aux participants d'améliorer leurs connaissances des systèmes d'éducation et de formation professionnelle des Etats de l’Euro-Méditerranée.

Participer à une visite d'étude, c'est :

  • observer, échanger des pratiques avec des homologues ;
  • démultiplier, diffuser, améliorer, mettre en pratique de nouvelles méthodes ;
  • renforcer des processus de coopération éducative ou de formation professionnelle.

Les visites s'organisent autour de thèmes d'intérêt commun : les systèmes éducatifs et leurs valeurs, les acteurs de l'éducation (élèves/stagiaires, enseignants/formateurs, parents), les méthodes d’enseignement, la formation et son environnement, l'interconnaissance des systèmes de formation, etc.

L'intérêt de ces visites d'étude réside d’une part dans la création d’une culture commune et d’autre part dans les prolongements qu'elles doivent susciter, en l'occurrence la mise en place de partenariats pour développer des projets communs

الاعتراف المتبادل بالمؤهلات

الاعتراف من قبل بلد أو بلدان متعددة  بمؤهلات ( شهادات أو دبلومات أو صفات) تم الحصول عليها في بلد أو بلدان أخرى.

المصدر: المركز الأوروبي لتنمية التكوين المهني، 2003.

الاعتراف بالكفاءات

إجراء يتمثل في الاعتراف الرسمي بقيمة كفاءات معينة:
- إما من خلال إصدار شهادات أو صفات أو دبلومات؛
- وإما من خلال منح معادلات أو وحدات اعتماد أو من خلال المصادقة على كفاءات مكتسبة. 

المصدر: المركز الأوروبي لتنمية التكوين المهني، 2003.

التكوين في مكان العمل

تكوين يتم تأمينه في البيئة الحقيقية للعمل. يمكن أن يُشكّل مجمل التكوين أو قد يتم الجمع بينه وبين تكوين خارج مكان العمل.

المصدر: اليونيسكو، 1979.

الخبرة الفنية

كفاءة وتجربة في ممارسة نشاط معين.
المصدر: بتصرف عن  Nouveau Petit Robert. باريس: قواميس Le Robert، 1993.

 

الشركاء الاجتماعيون

الهيئات التمثيلية للمُشغّلين والنقابات المشاركة في الحوار الاجتماعي (ثنائية التقسيم). 

المصدر: المركز الأوروبي لتنمية التكوين المهني، 2003.

الهيئة التعليمية

هيئة تقدم لجميع الأفراد إمكانية التعلم والتطور داخل إطار العمل، ويكون ذلك لمصلحتهم الخاصة، ومصلحة أشخاص آخرين، ومصلحة
الهيئة ككل، ويجب تقييم هذه الجهود والاعتراف بها.

المصدر: المركز الأوروبي لتنمية التكوين المهني، 2003.

برنامج التعليم أو التكوين

مجموعة من الأنشطة أو المحتويات التكوينية و/أو المناهج التي يتم تطبيقها لتحقيق أهداف تربوية معينة (اكتساب المعارف والمهارات والكفاءات)، ويتم تنظيمها بترتيب منطقي وخلال فترة محددة. 

المصدر: المركز الأوروبي لتنمية التكوين المهني، 2003.