Actualités

  • 25/06/2017
    Un projet franco-marocain : la mobilité reconnue

    Les académies d'Aix-Marseille et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima se lancent dans la mise en place d'outils d’évaluation pour une mobilité reconnue. Un " système de confiance " serait mis en place, se traduisant concrètement par la reconnaissance des compétences acquises quelle que soit le lieu d’acquisition de ces compétences dès lors que les acteurs d’une même filière ou d’un même domaine se sont accordés, dans le cadre d’accord de partenariats, sur des cahiers des charges couvrant des qualifications ou des diplômes semblables.Ce système de reconnaissance des compétences acquises lors de mobilité est testé actuellement dans la filière hôtellerie-restauration au niveau Bac Professionnel. Après la première phase préparatoire (accords de partenariats entre académies, accords de formation entre établissement scolaire), la deuxième phase sera consacrée à une mobilité de 4 élèves du lycée hôtelier de Marseille pour une période de formation en milieu professionnel de 2 mois au Maroc. Puis dans une troisième phase, 4 élèves marocains viendront à leur tour dans l'établissement français. Les deux académies souhaiteraient décliner cette initiative à l’échelle européenne grâce au projet Erasmus+ KA2 construit avec les autorités de la Generalitat de Barcelone et du Ministère du tourisme à Lisbonne. Réponse attendue fin juillet 2017 pour une première concrétisation euro-méditerranéenne sur un tel enjeu.  Ce projet oeuvre à favoriser l’employabilité des jeunes et leur accès à un emploi qualifié, en améliorant leur mobilité. Pour que cette mobilité devienne une valeur ajoutée dans le milieu professionnel, il faut se doter d’outils permettant de valoriser les mobilités durant les parcours de formation en reconnaissant les compétences acquises dans l’Enseignement et la Formation Professionnelle à l’occasion de la mobilité. C'est ce qui est appelé ici le principe de "mobilité reconnue".
  • 05/05/2017
    Création d'un bureau de l'Unimed à Rabat

    Un bureau de l’Union des universités de la Méditerranée (Unimed) a vu le jour au sein de l’Université Mohammed V de Rabat-Agdal. Cette association fondée en octobre 1991 a pour objectif de promouvoir la recherche universitaire et la formation dans la région euro-méditerranéenne, afin de contribuer au processus de coopération scientifique, culturelle, sociale et économique.
  • 06/03/2017
    Sauvons l'Europe et Erasmus Euromed

    La mise en place d’un programme "Erasmus Euromed" pourrait être envisagé. Ce programme serait organisé pour les deux rives de la Méditerranée et viserait à une solidarité économique et sociale dans cette zone et dans le cadre d’une relance de l’Union Européenne ; d’autant que cette dernière fête ses 60 ans cette année ! Résultats des décisions à ce sujet à suivre...
  • 10/02/2017
    A Tunis : la première réunion des ministres de la Culture des pays membres du dialogue "5+5"

    La première réunion des ministres de la Culture des pays membres du dialogue "5+5" de l’Ouest de la Méditerranée a eu lieu vendredi 10 Février 2017 à Tunis, par le Chef du gouvernement Youssef Chahed. Les pays membres ont convenu d'encourager "des politiques et initiatives culturelles afin notamment de favoriser le rapprochement entre les peuples et de contribuer à la lutte contre toute forme de radicalisation et d'extrémisme".
  • 31/05/2016
    RÉUNION DU GROUPE DE SUIVI 5+5 ÉDUCATION ENSEIGNEMENT ET FORMATION PROFESSIONNELLES

    Les 2 et 3 juin 2016, le groupe de suivi du 5+5 Education, Enseignement et Formation Professionnels se réunit pour discuter notamment de la formation des jeunes en Méditerranée, de ses perspectives et ses instruments. Cette réunion permettra une présentation officielle de la plateforme Euromed+. 
  • 11/05/2016
    EUROMED+ et HOMERe, partenaires pour la réussite des jeunes en Méditerranée

    Euromed+ et le projet HOMERe, Haute Opportunité en Méditerranée pour le Recrutement de cadres d’excellence, commencent à travailler ensemble pour amplifier l'impact de leurs actions sur la jeunesse en Méditerranée. Bientôt, un accès direct depuis la plateforme Euromed+ sera disponible pour connaitre les opportunités que le programme HOMERe met à disposition des jeunes universitaires au "high potential".
  • 22/02/2016
    Première réunion officielle Euromed+

    Le 15 juin 2015 les locaux de l'Agence Erasmus plus France /Education et Formation ont accueilli la première réunion officielle du projet Euromed+. Cette rencontre a été l'occasion de reunir autour d'une table à la fois les acteurs des 10 pays du 5+5 et des acteurs institutionnels impliqués dans le sujet, à l’instar de l’UpM. Les résultats de la table ronde ont permis de consolider le projet à la lumière de la participation des différentes personnalités
  • 22/02/2016
    Euromed+ à Marseille!

    Le 7/11/2015, la Semaine économique de la Méditerranée, a été l'occasion de débattre autour du partenariat entre l'Union Européenne et le Maghreb pour la formation professionnelle et l'entrepreneuriat. Des grandes personnalités institutionnelles et socio-économiques ont essayé de formuler des propositions opérationnelles sur ce sujet délicat. A cette occasion nous avons présenté Euromed+ et ouvert la deuxième réunion officielle avec notre comité de pilotage.